Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Locales Diaspora Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEducationPolitiqueScience et TechArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentSébastien AjavonSoumanou OkéYayi BoniFrédéric Behanzin

20e anniversaire de la Cour constitutionnelle: Un Colloque démarre le 7 mai prochain

Adjinakou - Article original. Indexé le dans Politique.
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

20e anniversaire de la Cour constitutionnelle
Un Colloque démarre le 7 mai prochain

La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit" c'est le thème de la célébration cette année, du 20e anniversaire de l'installation de la cour constitutionnelle, doublé de 22 années de pratique de justice constitutionnelle au Bénin. A cet effet, se tiendra à Cotonou les 07 et 08 mai 2013, un colloque international sur le thème " La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit au Bénin ".


En prélude à ces événements majeurs, les Sages de la cour ont organisé ce jeudi une conférence de presse au ministère des finances au cours de laquelle le programme des manifestations a été dévoilé. La rencontre a été l'occasion pour Robert Dossou, président de la Cour constitutionnelle et principal orateur de la conférence, de faire le point des progrès enregistrés par le Bénin en matière de contrôle de constitutionnalitéAprès avoir fait l'historique de tout le processus ayant conduit à son installation en 1993, Robert Dossou a estimé que la cour constitutionnelle a joué son rôle. Pour preuve, Robert Dossou a cité entre autres la saisine de la Cour constitutionnelle, le plan de l'extension du pouvoir de la cour et l'exception d'inconstitutionnalité. Portant sur le thème "La Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit", le Colloque, auquel prendront part de nombreuses personnalités dont des universitaires, des enseignants d'Afrique et du monde se tiendra à Azalaï Hotel de la plage les 7 et 8 mai 2013.

 

2e congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

Outre le Colloque international sur les 20 ans de la Cour constitutionnelle, Cotonou abritera, toujours au cours de ce mois, du 9 au 11 mai, le 2e congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA). Organisé au Palais des congrès de Cotonou, ce congrès réunira plusieurs délégations de toutes les régions du continent. Née en mai 2011 de la volonté de l'Union africaine de créer un espace de justice constitutionnelle en Afrique, cette Conférence regroupe toutes les juridictions africaines ayant dans leur compétence le contrôle de constitutionnalité. Organisé au Bénin cette année, le 2e congrès de la CJCA est placé sous le thème " La justice constitutionnelle en Afrique : Etat de la situation et perspectives "

.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Adjinakou. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com