Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Locales Diaspora Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEducationPolitiqueScience et TechArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentPatrice TalonYayi BoniMathurin NagoFrédéric Behanzin

Le rapport d'activités du président Nago en plénière ce jour: Assemblée nationale

Auteur: - Adjinakou - Article original. Indexé le dans Politique.
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

Assemblée nationale
Le rapport d'activités du président Nago en plénière ce jour

Les députés seront ce jour jeudi 10 mai 2012 en séance plénière. C'est une rencontre qui sera essentiellement consacrée à l'examen du rapport d'activités du président de l'Assemblée nationale. On peut déjà percevoir des échos d'interrogations relatives au sort qui sera réservé à ce document.

Longtemps attendu, le président de l'Assemblée nationale présentera à ses collègues le rapport moral et financier de sa gestion sur une période à préciser ce jour. Le retard qu'a connu la présentation de ce rapport, selon des indiscrétions, est lié au doute qui planait dans l'esprit du président qui craignait le rejet de ce rapport au regard de la tension au parlement sur la question de la révision de la constitution.   A la veille de cet examen auquel le président est déjà habitué, des observateurs, au regard des petites contradictions qui opposent les députés à la première autorité de l'hémicycle , envisagent déjà un exercice difficile pour le président de l'Assemblée nationale>

Pour ceux-ci, les députés de la mouvance qui semblent ne pas s'accorder avec le professeur Mathurin Nago, vont s'associer aux députés de l'opposition pour rejeter le rapport du président de l'Assemblée nationale. Cependant d'autres observateurs estiment que cette hypothèse doit être écartée, puisque le contexte dans lequel les rapports d'activités du président de l'Assemblée nationale étaient régulièrement rejetés sous la cinquième législature n'est pas le même que celui-ci. Quoi qu'on dira, le professeur Mathurin Nago a appris sous la cinquième législature à connaitre les députés béninois. D'ailleurs comme il a promis lors de son investiture, qu'il travaillera sous la sixième législature pour soigner l'image du parlement béninois, il s'atèle à l'atteinte de ses objectifs. Pour l'instant, rien ne prouve que les députés de l'opposition voteront contre le rapport de Nago. Sans banaliser la crise de confiance qui oppose certains députés aux responsables de leur famille politique, il faut noter que ceux qui hier étaient dans les bonnes grâces du pouvoir et qui aujourd'hui se sentent frustrés ne pourront pas mobiliser autant de députés pour voter contre le rapport de Nago. Même si on admet un malaise profond actuellement au sein du parlement béninois, le rejet du rapport d'activités de Nago ne serait pas opportun. Les informations glanées que ce soit dans le rang des députés de l'opposition ou de la mouvance laissent croire que le rapport d'activités de Nago passera comme une lettre à la poste. Toutefois, le président de l'Assemblée nationale doit prendre des dispositions et s'inspirer du passé pour améliorer le présent.

Cosme Kèkè
.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Adjinakou. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com