Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Locales Diaspora Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEducationPolitiqueScience et TechArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentSébastien AjavonEmmanuel AkponaMathurin NagoFrédéric Behanzin

Bepc session 2010 : Le ministre Aké lance officiellement les épreuves au CEG1 de Covè

Quotidien Nokoué - Article original. Indexé le .
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

Bepc session 2010 : Le ministre Aké lance officiellement les épreuves au CEG1 de Covè

Le ministre Aké Natondé de l’Enseignement secondaire de la formation technique et professionnelle (Mesftp) à la tête d’une forte délégation composée des directeurs techniques de son cabinet, du préfet du Zou/collines et de la Ddesftp Zou/collines est allé lancer officiellement la composition des épreuves de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) session 2010 au CEG1 de Covè. Au total 149.572 candidats répartis sur toute l’étendue du territoire national dans 251 centres d’examens, sont à la recherche du premier diplôme de l’Enseignement secondaire dans notre pays. C’était lundi dernier à Covè

Il sonnait 8 heures 26 minutes au CEG1 de Covè quand les hostilités ont été lancées par la délégation ministérielle. Ils étaient au total 785 candidats répartis dans 24 salles, à prendre part aux épreuves de l’examen du Bepc dans le centre du CEG1 Covè. Dans la salle N°9 dudit centre les enveloppes contenants les épreuves de français, en l’occurrence la communication écrite, ont été contrôlées par les candidats avant d’être ouverts par le ministre en charge de l’Enseignement secondaire en présence de tous les membres de la délégation. Pour le N°1 du Mesftp, il n’est pas question de paniquer, le courage et la sérénité est de mise pour aborder les épreuves>

« Lisez bien les épreuves et les questionnaires ; chercher à comprendre avant de démarrer vos compositions. C’est un examen et non un concours. A la fin de vos devoirs revérifiez vos copies avant de les rendre pour ne pas tomber dans les erreurs. Je vous souhaite une bonne chance », a t-il déclaré.

Selon le directeur Kakpo Mahougnon des examens et concours, toutes les dispositions sont prises pour barrer la route aux éventuels marchands d’illusions. Il a expliqué que dans l’ensemble tout va bien, et que tous les centres d’examens ont démarré régulièrement parce que les épreuves sont allées à temps dans 251 centres prévus. L’équipe dirigée par le ministre Aké Natondé a sillonné un certains nombre de collège pour constater de visu le démarrage effectif des compositions de l’examen du Bepc tels que les CEG1 de Ouichi de Zagnanado, de Bohicon, de Zakpota et les CEG2 de Covè, et d’Abomey. Seulement au centre du CEG1 de Ouinhi, l’irrégularité constatée est que les élèves du CEG de l’arrondissement de Sagon ont sur eux des cartes scolaires qui n’ont pas de cachet sur les photos, mais derrière, néanmoins ils ont été acceptés à composer alors que ceux qui n’ont pas la carte d’identité nationale ni scolaire ont été simplement renvoyés. Quant au candidat Fabrice Atannon du centre de Covè 2, les épreuves sont abordables. Le ministre a profité de l’occasion pour accorder un entretien aux hommes des medias. Selon lui, la refondation prônée par le chef de l’Etat est indispensable dans tous les domaines en particulier dans le secteur éducatif. Il définit que le système de l’approche par compétence doit former un citoyen de type nouveau. Allusion faits aux cadres qui détournent au sommet de l’Etat. Par rapport à la prochaine rentrée, le ministre a souhaité mettre ensemble tous les acteurs de l’éducation afin de bien préparer cette rentrée en estimant mettre tout en œuvre pour la revalorisation de la fonction enseignante.

Par Kanon Kabirou

.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Quotidien Nokoué. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com