Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEditorialEducationLe MatinalLiens UtilesMondePolitiqueSantéSanté & EnvironnementScience et TechSociétéSportArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentPatrice TalonSoumanou OkéYayi BoniAdrien Houngbédji

Mieux connaître sur le tabac et ses conséquences : C’est quoi le tabac ?

La Presse du Jour - Article original. Indexé le dans Politique.
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

Mieux connaître sur le tabac et ses conséquences : C’est quoi le tabac ?

10 août 2011  

Le tabac est une drogue licite, cancérigène, commercialisé et consommé. Il contient plus de 4000 substances dangereuses (monoxyde de carbone, goudron et la nicotine)

Qu’est-ce que le tabagisme ?
Le tabagisme est une intoxication aigue ou classique au tabac qui entraîne la dépendance. Il existe plusieurs formes de tabagisme : le tabagisme actif1, le tabagisme passif2, et le tabagisme in utero chez la femme enceinte (passage de la nicotine à travers le placenta)>

Il existe deux types de consommation : le tabac fumé (cigares, cigarettes, cigarillos, la pipe, le narguilé et les bidis) ; le tabac non fumé (prisé, chiqué, marché)

Pourquoi lutter contre le tabagisme ?
Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans le monde. Le tabac est la 2ème cause de décès dans le monde, il tue 5 millions de personnes chaque année dans le monde et 80% de ces décès ont lieu dans les pays en développement et à faible revenu comme le nôtre. La mortalité due au tabagisme atteindra les 10 millions/an d’ici à 2020, si rien n’est fait. Le tabagisme a été établi comme la cause de la plupart des cancers et comme facteurs de risque communs aux autres maladies chroniques non transmissibles (Hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral, diabète, neuropathies, etc.)

Conséquences du tabagisme sur la santé de l’homme
Appareil respiratoire : Irritation des voies respiratoires (toux, rhinites, laryngites, bronchites etc.); Cancer bronchique, des poumons
Appareil digestif: Carie dentaire, gingivite, mauvaise haleine, cancer des lèvres, de la bouche, de la langue, cancer de l’œsophage
Appareil cardio-vasculaire : Facteur de risque de cardiopathies ischémiques (AVC, HTA, diabète), troubles de rythme, palpitation
Système nerveux central: Céphalées, migraines, vertiges, tremblements, troubles sensoriels de l’acuité auditive, des goûts, de l’odorat et de la vision nocturne
Appareil uro-génital : Le tabac et la nicotine, de par leur effet nocif sur l’irrigation des vaisseaux sanguins, ont un impact très négatif sur la sexualité du fumeur.
Chez la femme, on note une excitation insuffisante avec une sécheresse vaginale. Les fumeuses mettent deux fois plus de temps à concevoir que les non-fumeuses. Le tabac entraîne une baisse de la fertilité et une diminution des chances d’avoir un enfant, stérilité ++++.
Chez la femme enceinte, le risque d’avortement, d’accouchement prématuré, de naissance de bébé de petit poids, de mortalité périnatale très élevé.
Chez  l’homme, le tabac entraîne une diminution du nombre de spermatozoïdes ainsi qu’une diminution de leur mobilité, d’où stérilité ++++. Il entraîne également des troubles de l’érection par obstruction des artères péniennes, ou par leurs mauvaises irrigations.

NB: Une seule prise ponctuelle de nicotine peut affecter l’érection, si arrêt de tabac, amélioration de l’érection à partir du 2ème jour

Conséquences socio- économique du tabagisme
- Conséquence professionnelle : Absentéisme, réduction capacité de travail, décès prématuré avant l’âge de la retraite et la dépendance psychique. 
Conséquence économique : Un puissant facteur d’appauvrissement, entraîne un manque à gagner dans les familles, une baisse de la productivité et l’augmentation des dépenses de santé

Comment mettre en garde?
Pas de prévention musclée : les interdits sont au contraire le meilleur moyen de susciter, chez l’adolescent, des désirs de provocation.
La meilleure solution: un climat de confiance qui permette à l’adolescent de prendre lui-même l’initiative d’arrêter de fumer, ou de ne pas commencer.
Pour arrêter : il n’est jamais trop tard pour s’arrêter car les effets néfastes de la fumée sur les poumons sont réversibles.

Les points forts de la lutte anti tabac au Bénin
- La Convention-cadre de l’Oms pour la lutte antitabac (CCLAT) a été ratifiée par le Bénin en 2005
- La loi anti tabac a été votée et promulguée le 07 août 2006
- Le décret d’application de la loi a été signé en décembre 2009
- Le Ministère de la santé dispose d’un point focal national pour la lutte anti tabac
- Des Ong locales et internationales s’investissent dans la lutte anti tabac

Les points faibles de la lutte antitabac au Bénin
- Il n’existe pas une ligne budgétaire pour la lutte anti tabac au Bénin
- La taxe directe sur le tabac n’est que de 30 % alors que la CEDEAO recommande une taxe de 100 % et I’UEMOA recommande au minimum 50%
- La surveillance du tabagisme n’est faite (GYTS, GSPS, GHPS, GATS)
- La protection de tous par la fumée secondaire du tabac n’est pas encore une réalité bien que les textes législatifs en vigueur dans le pays l’exigent.

Conclusion

La lutte antitabac nécessite une forte volonté politique, la participation de tous les secteurs ainsi que de la société civile

.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site La Presse du Jour. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com