Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEditorialEducationLe MatinalLiens UtilesMondePolitiqueSantéSanté & EnvironnementScience et TechSociétéSportArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentSébastien AjavonYayi BoniAdrien HoungbédjiFrédéric Behanzin

Exploit des Ecureuils locaux au tournoi de l’Uemoa : Ajavon et ses amis avaient raison

La Presse du Jour - Article original. Indexé le dans Sport.
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

Exploit des Ecureuils locaux au tournoi de l’Uemoa : Ajavon et ses amis avaient raison

15 novembre 2010  

Le président de la ligue de football professionnel, celui de la Fédération béninoise de football, et une bonne partie de la famille du sport roi national avaient fait le choix de faire confiance aux joueurs béninois évoluant dans le championnat national dans les compétitions sous régionales et africaines. Et même décriés, ils n’ont pas lâché. Finalement, l’histoire leur donne un début de raison.

Ajavon et ses amis étaient pris pour des rêveurs. Car, au Bénin, seul ce qui vient d’ailleurs est le meilleur. La dissolution de la sélection béninoise, au lendemain de la Can angolaise, en réalité, était mue par le fait de faire aussi la promotion des joueurs locaux. Préparer des joueurs pour le haut niveau et pour le futur, au risque de regarder Gabon-Guinée Equatoriale à la télévision. Alors, de jeunes joueurs issus de la première saison du championnat professionnel sont «lancés au front », franchement pas avec de grandes armes. Bref, à l’époque. C’est ainsi qu’en cinq matches, doublement face au Niger, et au tournoi de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa), les Ecureuils n’ont enregistré que des défaites. Pire, aucun but marqué par eux>

Mais malgré les critiques, de plus en plus acerbes, les présidents Ajavon et Anjorin ont maintenu le cap des locaux. Le premier grand test pour certains de ces derniers a été le match Bénin-Burundi de la première journée des éliminatoires de la Can 2012. Loin d’être ridicules, les locaux du groupe ont tenu leur poste. La belle trouvaille reste le gardien de but Ludovic Alla. Titulaire des sélections juniors, seniors et celle qui était à Niamey. Parallèlement, la même politique est menée chez les cadets et les juniors. Résultat : ces deux sélections ont été à la porte des qualifications pour les phases finales de la Can de leur catégorie respective.

Et puis la belle surprise

Depuis la semaine dernière, on ne parle que des Ecureuils locaux. Ceux qui étaient au Niger pour la 4è édition du tournoi de l’Uemoa. Pour se hisser en finale du tournoi, Ludovic Alla et ses amis ont marché sur le Sénégal et la grande Côte d’Ivoire. Très peu de Béninois s’attendaient à cet exploit. Peut être Ajavon et Anjorin dans un coin de leur tête. Aujourd’hui, tout Béninois devrait être fier de leurs Ecureuils locaux. Isaac Louté et autres se sont révélés à la face du monde. D’ailleurs, le sociétaire de Soleil Fc fait déjà l’objet de convoitise de grands clubs africains. L’Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire serait déjà sur le coup. Des locaux qui tapent déjà à la porte de la sélection A, s’ils n’y sont pas encore. Ludovic Alla, le gardien de but et capitaine s’impose de jour en jour, même si des déchets restent à être corrigés à son niveau. Le mérite de cet exploit revient sans doute au championnat professionnel instauré depuis 2009 au Bénin. Et ce n’est pas l’entraîneur heureux, Fortuné Glèlè, qui dira le contraire. «C’est une première. Il y a beaucoup de circonstances concordantes pour expliquer cette réussite : notre championnat professionnel, la confiance que nous accorde la Fédération depuis quatre éditions… Ces facteurs sont à l’origine des résultats que nous avons» aujourd’hui. Evidemment !

Jean-Marie Sèdolo

.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site La Presse du Jour. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com