Edition béninoise: plus de 30 journaux en temps réel !
Revue de presse Lettre ouverte Locales Diaspora Conseil des ministres AfriqueCultureDiplomatieEconomieEducationPolitiqueScience et TechArchives Futu Xélu !! 
Populaires en ce momentPatrice TalonAdrien HoungbédjiEmmanuel AkponaFrédéric Behanzin

Le sens des choses !

La Presse du Jour - Article original. Indexé le dans Politique.
Applications mobile iOS et Android
Pharmacies de garde dans plusieurs pays africains
Et bien d’autres fonctionnalités!

Le sens des choses !

4 mai 2009  

Hier, les professionnels des médias du Bénin devraient être en joie pour célébrer la journée internationale de la liberté de presse. Dans l’ensemble, l’actualité marquée par la campagne pour le choix de nos représentants  à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), a occulté le débat général sur l’état de la liberté de presse. On peut se frayer un chemin dans cette forêt  de propagande électorale, pour peindre un tableau sur la question, par devoir et respect dus au 03 mai.

Caser le miroir.

C’est la règle depuis que les hommes ont commencé à s’organiser en société : le porteur de la mauvaise nouvelle est le coupable.  Quand la presse annonce que  le rendez-vous Sarkozy- Yayi est annulé ; que le Président de la République a humilié le Bénin en se faisant recevoir dans une vestiaire de stade pour un match sans importance pour le Bénin, la presse se rend coupable du vieux syndrome du messager.   L’intégrité de la République ne peut malheureusement pas s’accommoder de la langue de bois d’une diplomatie en panne de  bougie et de carburant. Au lieu de reconnaître que le système Yayi a des difficultés d’adaptation avec la galaxie sarkozyste, le ministre des affaires étrangères,  comme un vertueux censeur, appelle les journalistes à respecter leur code de déontologie, à faire preuve de réserve et de prudence.  Les détenteurs du pouvoir et leurs acolytes ont seulement oublié que ce qui leur déplaît tant dans le miroir des médias, c’est leur propre image. Et, comme la vilaine reine marâtre de Blanche-Neige furieuse de ne plus se voir comme la plus belle, ils préfèrent casser le miroir.


Que dire  du Desk politique ?

Les journalistes politiques sont friands d’indiscrétionsC’est normal. C’est assez facile de leur faire écrire ce que les politiques ont envie qu’ils écrivent quand ils sont  en situation de pouvoir.  Est-ce qu’en nous suggérant des idées, les politiciens nous manipulent ? La question est discutable, mais je pense qu’aider  quelqu’un dans son travail en lui suggérant une idée, ce n’est pas le manipuler ( !. La presse (du moins la page politique) est au Bénin en ce moment le terrain d’affrontement indirect des présidentiables. Elle est donc le réceptacle de tous les coups plus ou moins bas que les hommes politiques se lancent. Et les journalistes en profitent pour analyser, commenter, parfois de façon manipulée.  Le vrai changement négatif  est  la conspiration par le silence que nous opposent les partis politiques et la somnolence de la société civile désormais aux commandes. Depuis lors, elle ne fait signe de vie que pour justifier les fonds des partenaires alloués à l’Information, l’Education et la Communication (IEC) dans le cadre de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi). Pendant près de trois ans, il n’y a que presque deux journaux qui jouaient le rôle de gardien du temple….mais jusqu’à quand . Hier comme aujourd’hui, les médias du Bénin apparaissent comme une arme, un instrument au service d’un pouvoir. Certaines chaînes de télévision sont au service de certains intérêts, certains journaux sont entre des mains qui peuvent plus ou moins faire passer leurs idées. Mais en tant que tel, ce n’est pas le pouvoir. Le vrai pouvoir d’un journaliste, comme d’un enseignant ou d’un libraire, devrait être celui du pédagogue, celui qui dit : tel événement est important. Hélas ! C’est de moins en moins le cas.

Herbert Houngnibo

.
Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site La Presse du Jour. Jolome News n'offre aucune forme de garantie sur le contenu de cet article.

Ajouter votre commentaire


Publicité -  Jolome Bénin © 2007-2014 - news (arobase) jolome.com